Bienvenue, Invité Connexion

Centre de Support

Répartition périodique et produits constatés d’avance (PCA)

Dernière mise à jour: Sep 19, 2018 03:46PM CEST
Les produits constatés d’avance sont des produits comptabilisés avant que les prestations correspondantes n’aient été effectuées. Lorsqu’une prestation est facturée mais non effectuée à la clôture (ou un bien est facturé mais non livré) il convient de comptabiliser un produit constaté d’avance (PCA). Le produit est ainsi neutralisé et la marge réalisée est différée vers l’exercice comptable suivant.

L'option "Activer les répartitions périodiques" sur l'objet "Raison sociale" active la génération automatique d'enregistrement de l'objet "Répartition périodique". Ces enregistrements permettent de répartir mois par mois les montants des lignes de facture. La création de rapport sur ces enregistrements permet d'obtenir le montant total ou détaillé des produits constatés d'avance à attribuer à chaque exercice.

Lors de la création d'un enregistrement de "Ligne de facture" un/des enregistrement(s) de "Répartition périodique" est/sont automatiquement généré(s).
La génération des enregistrements de "répartition périodique" est conditionnée par les champs :
  • "Date de début période facturation"
  • "Date de fin période facturation"

Pour plus d'information sur la définition de ces dates de période de facturation, merci de consulter cet article : Saisie des informations de périodicité sur un enregistrement d'abonnement 

La période de facturation de la ligne de facture est divisée par mois calendaire et autant d'enregistrement de "Répartition périodique" sont générés. La répartition prend pour base de calcul une année de 360 jours.

Les répartitions périodiques sont automatiquement re-générées à chaque modification des dates de période facturation. Les répartitions périodiques ne sont pas re-générées pour les factures émises.

Le "Nombre d'unité sur période" est automatiquement calculé sur chaque enregistrement de répartition périodique (par défaut le nombre de jour dans le mois). Vous pouvez modifier la valeur du "Nombre d'unité sur période" en supprimant la valeur du champ "Début" ou du champ "Fin".

Le champ récapitulatif de cumul "Total unités sur période" sur la ligne de facture permet de calculer un ratio sur chaque enregistrement de répartition périodique et ainsi de ventiler les montants de la ligne de facture.
Le montant HT de la ligne est ventilé dans le champ "Montant HT", d'autres champs devises peuvent être configurés selon les besoins. 


Si le champ "Ne pas répartir" sur "Ligne de facture" est égale à Vrai, la ligne de facture ne sera pas ventilée sur la période de facturation. Un seul enregistrement de "Répartition périodique" sera généré en prenant pour référence uniquement le champ "Date de début période facturation".

Le champ "Ne pas répartir" peut être initialisé par le champ "Ne pas répartir" de l'enregistrement du "Poste d'abonnement" ayant généré la ligne de facture ou directement par le champ "Ne pas répartir" disponible sur l'enregistrement de "Produit" associé à la ligne de facture.
112119734374cc03bb6cbc87fa8bf90e@bricks.desk-mail.com
http://assets3.desk.com/
false
desk
Chargement
il y a quelques secondes
il y a une minute
il y a quelques minutes
il y a une heure
il y a quelques heures
il y a un jour
il y a quelques jours
à propos de
false
Caractères non valides trouvés
/customer/fr/portal/articles/autocomplete